Le contrôle de la démarche

1. La démarche contrôlée

  • Qu’est-ce que c’est ?
    C’est un système qui permet de garantir l’application des bonnes pratiques mises en place tout au long de la filière. Cela passe par un cahier des charges précisant toutes les étapes, du choix de la parcelle de blé au pain.
  • Sur quelle base ?
    ALSEPI, c’est un cahier des charges prenant en compte des éléments favorisant le goût et la conservation du pain, ainsi que des critères de protection de l’environnement et de développement économique régional.
  • Qu’est-ce que cela implique ?
    Le cahier des charges doit être strictement appliqué. Il est contrôlé par un organisme indépendant, ALSACONTROLE.  Le non respect des critères entraine une éviction de la filière pour les structures concernées.

2. Qui est contrôlé ?

L’ensemble des acteurs de la filière est audité une à deux fois par an, à savoir les agriculteurs, les organismes stockeurs, les meuniers et les boulangers.

3. Et le consommateur ?

En achetant une baguette Alsépi, le consommateur est sûr d’acheter un produit alsacien, artisanal et respectant scrupuleusement les termes du cahier des charges.

4. Un produit bon pour l’environnement et pour l’économie locale ?

Du grain au pain, la baguette Alsépi parcourt un minimum de distance entre son lieu de production, de transformation et de consommation. C’est un produit qui a un bilan carbone faible puisque nous réduisons sensiblement le transport !

De plus, elle contribue au développement économique régional en faisant travailler des entreprises alsaciennes.