Les agriculteurs

Ils préparent la terre, sèment le blé, puis en surveillent la levée, la montaison, l’épiaison et enfin la maturation jusqu’à la moisson en été. Les grains sont ensuite soigneusement triés en fonction de leurs caractéristiques.
Le collecteur les stocke alors dans des silos ventilés et dont la température est contrôlée afin d’assurer leur bonne conservation.

La filière Alsépi m’offre la possibilité de valoriser mon blé en Alsace. Le fait d’être acteur de cette filière est gratifiant, c’est la garantie pour les consommateurs d’un blé de qualité.

Rémy Dutt

Agriculteur Alsépi

Les stockeurs

Les organismes stockeurs, grâce à l’expertise des techniciens de cultures, accompagnent les agriculteurs dans la production de blé Alsépi et sont les garants de la bonne tenue du cahier des charges. Puis, ils réceptionnent et contrôlent les qualités technologiques et sanitaires des différentes variétés de blé qui serviront ensuite à faire le mélange transformé en farine chez le meunier.

Depuis la réception de grains à bonne maturité, en passant par un stockage optimal, jusqu’à l’expédition d’un grain de parfaite qualité meunière, nous mettons tout en œuvre pour développer et pérenniser la filière Alsépi.

Jean Baumann

Stockeur Alsépi

Les meuniers

Les meuniers transforment le blé en farine en commençant par un nettoyage approfondi et minutieux des grains. Ils sont ensuite mis en mouture en plusieurs étapes (broyage, claquage, sassage, convertissage) dont chacune est suivie d’un nouveau tamisage pour obtenir au final ces farines si fines qui seront livrées aux boulangers.

Pour nous meuniers, cette démarche vise l’obtention d’une farine de qualité supérieure appropriée aux méthodes de panification des boulangers.

Isabelle Welsch

Meunière Alsépi

Les boulangers

Si les ingrédients de la recette du pain sont simples (eau, farine, sel et levure) les étapes de sa fabrication demandent une grande attention et un bon “tour de main”. Pétrissage, pointage, division, façonnage, apprêt, enfournement, cuisson et enfin détournement : il faut ainsi près de 5h au boulanger pour livrer au client sa baguette chaude et bien dorée.
Trouver ma boulangerie

Faire partie de la filière Alsépi, c’est participer au développement économique de toute une région.

Claude et Fabienne Dolder

Boulangers Alsépi